Comment rendre son iPod/iPhone plus rapide

Si vous en avez assez de voir votre iDevice être en difficulté ou trop long à charger des images, surfer sur internet, rendre les jeux fluides, ce tutoriel est pour vous!

Première solution, très efficace: Libérer de la RAM sur son iPod une astuces classique, mais toujours efficace!

D’abord la RAM, qu’est ce que c’est?

La RAM (ou Random Access Memory ) est ce qui fait la rapidité (ou la lenteur) de votre iDevice, plus il y a de RAM disponible, plus votre bijoux sera rapide.

Pour la libérer, je vais vous proposer une solution simple qu’il faudra renouveler régulièrement: vider les apps du multitâches.

Pour savoir comment faire cela rendez-vous ici.

Pour mesurer la RAM de votre iDevice, il existe certaines applications sur l’App Store qui vous permettrons de vous rendre compte de la RAM active, inactive, résidente et disponible!

Et puisque un tuto est fait pour ça, je vais vous expliquer le sens de mes sombres propos.

La mémoire active est celle utilisée pour des actions régulières (notifications push, par exemple), c’est le type de mémoire le plus rapide!

La mémoire inactive est la mémoire utilisée pour le fonctionnement du système d’exploitation (iOS en l’occurence), elle ne peut pas être utilisée pour une autre tâche, d’où « inactive ».

Et enfin, la mémoire résidente qui stocke toutes les apps du multitâches et autres…

Et enfin, si vous désespérez vraiment, que vous êtes coincés et ne savez plus quoi faire, il y’a une solution extrême, la restauration comme nouvel iDevice.

Votre RAM sera libérée comme jamais et votre machine sera donc considérablement plus rapide, libérant la majorité de la mémoire résidente.

Mais attention, vous pourrez, certes, récupérer vos données comme les applications, mais votre avancée dans un jeu, par exemple, sera perdue!

J’espère que cet article vous servira et vous a éclairé, sachez qu’il existe très peu d’autres façons d’accélérer votre iPod/iPhone mis à part certains tweaks, mais n’étant pas un expert du jailbreak, je n’ai pas pu les mentionner.

13 réflexions sur “Comment rendre son iPod/iPhone plus rapide

  1. Pour ne pas perdre ses données, il y a un tweak pour lequel je vais faire un tuto appelé DataDeposit, qui est super pratique !

  2. OH ! Ah ! Ha bon ! OH !
    Pleins d’info que je ne connaissait pas encore ! je savais pas que le multitâche pouvait prendre la mémoire si on le vidait pas ! Mais c’est quoi l’app que tu utilises pour voir l’utilisation de la batterie ?
    Mais il y a pas d’autre astuces ou app pour les appareils non jailbreak permettant d’augmenter sa vitesse ? Sinon c’est dommage !

    1. L’application que j’utilise, je l’ai téléchargée quand elle était passée gratuite, mais je pense qu’elle ne vaut pas son prix, c’est pour ça que je ne l’ai pas citée, tu fais bien de relever ce point!
      Mais si tu es intéressé, c’est Activity Monitor Touch (0,79€), il y en a une autre de ce genre gratuite dont je ne me souviens plus…

      1. HA ok merci de ce conseil je vais chercher et si je la trouve je repasse pour vous dire le nom ! Parce que c’est vrai que ça peut être utile !

  3. Sinon, si vous avez Un iPhone JailBreaké, vous pouvez désactiver les points en bas des pages du springboard, certaines ombre inutiles, etc. On dirait pas comme ça, mais ses petits détails prennent de la RAM !

  4. Génial cet article !
    J’ai juste une petite remarque, qui en fait est plus une question… Je m’explique.
    Tu nous parles de mémoire « active » et « inactive », ça c’est parfait. Maintenant, j’aimerais savoir si lorsque je branche mon iphone sur iTunes, et que je vois apparaitre une belle barre multicolore en bas de mon écran, cela correspond à la même chose ?
    C’est à dire que si je comprends bien, tout ce qui est en bleu, violet, orange et vert correspond à une utilisation de la « mémoire active ». Et ce qui est en jaune serait de la « mémoire inactive » dans itunes ou de la « mémoire résidente » ???
    Pour résumer, j’aimerais savoir exactement à quoi correspond, dans iTunes, la partie « autre » qui apparait en jaune lorsque l’on branche notre iPhon/iPad, et surtout à quel type de mémoire cela correspond pour savoir si on peut libérer de l’espace ou pas.
    Je ne sais pas si j’ai été très clair…

    1. Ta question ‘est pas simple mais je vais te dire ce que je sais: la « barre multicolore » correspond au ROM (Read Only Memory), c’est à dire à la capacité de stockage de ton appareil ou « mémoire morte », cela sert à stocker les contenus multimédias de ton iTruc en absence de courant électrique, c’est à dire que ton appareil n’est pas obligé d’être allumé, les données restent stockées, tandis que la RAM fonctionne avec l’électricité produite par ton appareil.
      Quant à « autres » je sais qu’il existe une façon de la réduire, mais il faut être Jailbreaké pour ça, et je ne suis pas un expert en la matière…
      Cette catégorie, si je me souviens bien, représente les actions que tu as effectué avec ton iDevice, par exemple, si tu redémarre, cela est enregistré dans la catégorie « autres », augmentant son volume.
      Voilà, j’espère avoir été assez clair, mais du haut de mes 13 ans et vu mes connaissances maigres niveau technique, je ne peux pas te répondre mieux, il faudrait s’adresser à Dweeroz, un peu plus technique…

  5. Bon, et bien c’est déjà pas mal comme réponse, « du haut de tes 13 ans » 😉
    Au moins j’ai un bon début de réponse!
    Je pense que l’ami Dweeroz ne tardera pas à laisser un petite note en commentaire pour répondre à mes questions existentielles !
    Merci pour ta réponse !

  6. Merci pour ta réponse. J’ai jeté un coup d’œil à l’article et cela répond entièrement à mes interrogations. Dommage qu’Apple ne prévoit pas une solution sans être obligé de passer par le jailbreak… Dommage pour eux 🙂

Laisser un commentaire

