Tutoriel Jailbreak : Sauvegarder ses fichiers SHSH

Dans la catégorie Jailbreak, je demande : le downgrade !

Aujourd’hui, je vous ai en effet concocté un tutoriel qui sera je l’espère simple à comprendre, qui vous permettra de mieux appréhender cette partie du Jailbreak. Lorsque l’on débute dans ce domaine, on est souvent perdu, et cela peut décourager. Ayant manqué d’indications claires concernant le downgrade, j’y ai à mes débuts renoncé. Cet article a donc pour but premier de vous éclairer sur cette partie du jailbreak.

Mais avant tout, qu’est-ce que tous ces termes barbares ? Si vous vous êtes déjà penché sur la question du jailbreak, vous avez sûrement entendu parler de SHSH à sauvegarder, de downgrade, d’erreurs et d’autres termes assez déroutants.

La première partie de cet article consistera donc à vous éclairer un peu grâce à un mini-dictionnaire du downgrade :

  • Hosts : Fichier contenu dans votre ordinateur, dont vous entendrez parler si vous avez suivi un tutoriel vous disant d’ajouter une ligne gs.apple.com, pour contourner l’interdiction d’Apple lors d’une restauration. Tinyumbrella le fait tout seul, donc pas besoin d’y toucher.
  • iDevice :  Terme utilisé pour désigner les appareils portables pommés : iPod, iPhone ou iPad. Un « device » désignant en anglais un « appareil », auquel on a ajouté le « i » propre à tous les appareils d’Apple.
  • Firmware : En l’occurence, logiciel interne des iDevice leur permettant de fonctionner. C’est, chez Apple, le « logiciel de [l’iDevice] ». Leurs versions sont indiquées par des chiffres (par exemple 4.3.3, la dernière version supportant le jailbreak untethered).
  • SHSH : En essayant de faire simple, dites-vous simplement que ces petits fichiers sont différents pour chaque firmware et pour chaque iDevice. Ce sont les certificats qu’Apple signe lorsque le firmware est à jour, et que TinyUmbrella permet de sauvegarder.
  • Downgrade : Action permettant de retourner à une version antérieure du logiciel de votre appareil pommé n’étant plus signée par Apple. Le downgrade permet par exemple d’accéder à une version de firmware permettant le jailbreak untethered.
Si vous n’avez pas encore saisi le sens de certains termes non évoqués ici, je vous conseille de faire un tour sur l’article de nos confrères iPhoneSoft : Le lexique de l’iPhone.
Les mots les plus utilisés étant définis, vous devriez normalement sans soucis comprendre le reste de l’article.
Tout d’abord, il vous faudra télécharger la version de TinyUmbrella [lisez TU à partir de maintenant] correspondant à votre système d’exploitation :

Télécharger TinyUmbrella pour Mac OSX

Étant sous windows (oui, bon..), les screenshots seront ceux de Seven, mais pas d’inquiétude, les manipulations seront les mêmes sous OSX.

Une fois téléchargé, pas besoin d’installation, TinyUmbrella est un logiciel exécutable direct. Vous aurez, au lancement, simplement une petite fenêtre ressemblant à ça :

Si jamais vous avez ce message d’erreur lors du lancement : 
Pas d’inquiétude, le problème vient seulement du fait que Java n’est pas installé sur votre PC. Pas besoin de chercher, voici le lien de téléchargement de Java.
Le lancement terminé, la fenêtre de TinyUmbrella s’ouvre, et vous êtes assaillis par des messages d’informations :
Là non plus, pas d’inquiétude.
Le premier message vous informe que la case « Demander les SHSH à Cydia » est cochée, et que, pour simplifier, si vous n’avez jamais jailbreaké, il faut décocher cette case, sous peine de problèmes lors de la sauvegarde. Ne cherchez pas le bouton « Apply Changes », il n’existe tout simplement pas, mais les changements sont sauvegardés automatiquement.
Le second message vous informe du fait que le bouton « Envoyer les fichiers hosts à Cydia à la fermeture » est coché lui aussi. Laissez-le coché, cela vous évitera de perdre vos SHSH en cas de crash de votre PC, les hosts étant envoyés sur les serveurs de Cydia.
L’erreur 3194, l’une des erreurs les plus connues des possesseurs d’iDevices souhaitant restaurer, est en fait due à TinyUmbrella. C’est ce dont vous informe la fin du second message. Pour résoudre cette erreur, il vous faudra décocher cette case puis redémarrer votre ordinateur.
Une fois ces messages fermés et votre iDevice branché, il vous suffira alors de sélectionner à gauche l’iDevice qui vous intéresse, puis de cliquer sur Save SHSH.
Si vous voulez voir les choses bouger, il vous suffira de cliquer sur log (historique de tout ce qui s’est passé entre votre iDevice et TinyUmbrella), et vous obtiendrez un rapport se remplissant au fur et à mesure des actions.
Une fois cette opération terminée, et si vous avez réussi à lire jusqu’ici, vous n’avez plus qu’à débrancher votre iPhone et à attendre (oui oui, ça arrive), les doigts de pieds en éventail, le deuxième tutoriel qui sera consacré au downgrade de votre iDevice à proprement parler !
Publicités

6 réflexions sur “Tutoriel Jailbreak : Sauvegarder ses fichiers SHSH

  1. Très bien ce tuto! 🙂
    (dommage qu’on ne puisse pas voir l’auteur de l’article (depuis iPhone en tout cas) 😦 )
    Ça risque de servir aux « débutants » ! 🙂

    1. Je crois bien être l’auteur 😉
      Enfin oui, pour les débutants, mais pas que ! Beaucoup de personnes ayant déjà jbk n’ont jamais utilisé ce logiciel, malheureusement..

      1. Ouai c’est vrai..
        Mais après tout cela dépend de l’usage que l’on veut faire de son iDevice!

  2. je vais me garder ce petit tuto bien au chaud car il pourrait bien m’être utile un jour.
    Merci pour ton travail et bonne continuation.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s